Informations à l'attention des auteurs-es

La Revue Economie et Gestion des Organisations (REG0) accepte toutes les contributions ayant trait aux Sciences de gestion (management, stratégie, marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, production, entrepreneuriat …) et aux sciences économiques (Politique économique, économie et Finance internationale, Microéconomie, économie de développement, banque, micro-finance, assurance...). Les propositions d'articles, en français ou en anglais, doivent respecter les normes ci-après.

La première page doit comporter les indications suivantes ; (1) le titre en français ou en anglais ; (2) le(s) nom(s), prénom(s) suivis de la qualité, de l'adresse et de l'institution de rattachement (université ou école) du (des) auteur(s) ; (3) les résumés en français et en anglais de 100 mots au maximum, suivis respectivement de trois à cinq mots clés. Les articles dactylographiés sous Word 2007, en double interligne, caractère Times New Roman, taille 12, comprendront entre 20 000 et 35 000 caractères, soit 8 à 15 pages de la revue.

Les articles proposés ne doivent pas avoir fait l'objet d'une publication antérieure dans une revue, dans un ouvrage collectif ou ailleurs. Ils ne doivent pas non plus être simultanément soumis en vue d'une contribution dans une autre publication.

Les pages, tableaux, figures et graphiques seront numérotes. Les tableaux, figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1…, Figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. La hiérarchie d'intertitre sera constituée selon le système « à étage » (1.,1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux. Les renvois bibliographiques dans le corps du texte ne doivent pas faire ressortir les abréviations des prénoms des auteurs, ceux-ci ne seront visibles qu'à la bibliographie en fin d'article.

La bibliographie, classée par ordre alphabétique, doit être présentée selon les normes suivantes qui doivent être strictement respectées.

Pour les périodiques : Liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de la publication, du titre de l’article, du nom du périodique (sans abréviation) en italique, du numéro du volume, du numéro du périodique dans le volume et du numéro des pages. Ex : Gallopel K. (2000), contributions affective et symbolique de la musique publicitaire : une étude empirique, Recherche et Application en marketing, 15, 1, 3-19.

Pour les périodiques en anglais : utiliser les mêmes normes de présentation que précédemment (majuscule uniquement en début de titre). Ex : Garbarino E.C. et Edell (1997), Cognitive effort, affect, and choice, Journal of Consumer research, 24, 2, 147-158.

Pour les Ouvrages : Liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de publication, du titre de l’ouvrage en italique, du lieu de publication et du nom de la société éditrice. Ex : Mercier S. (1999), L'éthique dans les entreprises, Paris, La Découverte. Pour les Ouvrages coordonnés (edited en anglais) : Les ouvrages coordonnée ou réalisés sous la direction d'une ou plusieurs personnes (qualifiées d'editors en anglais) doivent être traités de la manière suivante. Ex. Hénault A. (coord.) (2002) questions de sémiotique, Paris, PUF.

Earl P.E. et Kemp S. (coord.) (1999), The Elgar companion to consumer research and économic psychology, Cheltenham, Edward Edgar publishing.

Pour les Extraits d’ouvrages : Liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de la publication, du titre du chapitre, du titre du livre en italique, de l'initiale du prénom et du nom du ou des coordinateurs (editor (s) en anglais) précédé de « in », du lieu de la publication, du nom de la maison d'édition et du numéro des pages. Ex : Omenguele R.G. et EZE EZE D. (2007), Crédit interentreprises et financement de la petite entreprise au Cameroun, in V. Tsapi (coord.), Création, développement, gestion de la petite entreprise africaine, Yaoundé, Clé, 157-174.

Pour les papiers non publiés : Les références à Des papiers non publiés, des thèses, etc. doivent mentionner la liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de la soutenance ou de la présentation ainsi que du titre. Les mots « rapport », « papier de recherche », « thèse », etc. ne doivent pas être mis en italique. Ne pas oublier d'inclure le nom de l’université ou de l'Ecole, ainsi que le lieu de la soutenance ou de la présentation. Ex : Nguele Wansi M.J. (2011), Les déterminants du succès de la Très Petite Entreprise (TPE) au Cameroun, Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Ngaoundéré, Ngaoundéré ; Schmitz J., Amstrong G. et Little J. (1990), Coverstory: automated new findings in marketing, papier présenté à la conférence Decision Support Systems, Cambridge, MA.

Pour les actes de colloque ou conférence ayant fait l’objet d'une publication : Les citations d'actes de colloques sont traitées comme les extraits d'ouvrages. Il faut indiquer dans l’ordre : la liste des auteurs incluant l'initiale de leur prénom, suivie de l'année de la publication, du titre de l'article, de l'initiale du prénom et du nom du ou des coordonnateurs

(editor (s) en anglais) précédé de « in », de l'intitulé du colloque mis en Italique, du numéro du volume, du lieu de la publication, du nom de la maison d'édition et du numéro des pages. Ex : Tsapl V. (1998), La performance des relais commerciaux en équipements industriels dans un pays en voie de développement : une analyse au regard de la théorie de l'agence, in B. Saporta (coord.), Actes du XIVème Congrès de l'Association Française de Marketing, Bordeaux 14 et 15 mai1998, 359-384.

Pour les citations de ses propres travaux : Dans le cas ou les auteurs souhaiteraient faire référence à un ou plusieurs de leurs travaux, il est essentiel que la formulation utilisée préserve l'anonymat. Si cela se révèle impossible, utiliser dans le texte ainsi que dans les références bibliographiques la formule : (auteur ou co-auteur, date), par exemple (auteur, 1996). Les références bibliographiques seront complétées une fois l'article accepté.

Tout article publié vaudra à chacun de ses auteurs un exemplaire du numéro de la revue où il aura paru. Les articles devront être envoyés, sous forme de fichier Word 2007 ou format RTF., par courrier électronique au secrétariat de rédaction de la REGO à l'adresse regofsegun@gmail.com.fr.